Logiciel PCE

actualites infos
Logiciel PCE
Création le : 17 octobre 2020

Bonjour,

Je vous présente aujourd’hui l’un de mes plus gros projet Back-end et surement le plus complexe que j’ai réalisé en entreprise chez PCE Instruments France, développé seul sans équipe et référent en entière autonomie.

C’est un logiciel métier disponible sur serveur en PHP pour le web marketing.

Le but du logiciel est de permettre une insertion rapide des produits sur les marketplaces au nom de Manomano et de Mercateo.

Manomano et Mercateo utilisent des fichiers Excel pour pouvoir renseigner et intégrer sur leurs marketplaces les produits avec les liens des images, les tarifications, codes EAN et autres informations techniques comme le poids des produits …

Très long et fastidieux avec les fichiers Excel, si on commence à avoir plusieurs articles sur le même fichier Excel et surtout le fait de devoir gérer deux fichiers Excel complétement différent donc cela multiplie la vigilance afin d’éviter les erreurs.

J’ai donc programmé un logiciel dans le but de conceptualiser des bases de données au même format que ceux des tableaux Excel de Manomano et Mercateo.

A travers une méthode d’insertion très simple et intuitif, il est possible avec une grande simplicité de renseigner dans le programme un seul produit, celui-ci est intégré automatiquement dans tous les marketplaces en respectant précisément le format de chaque table pour une exportation à postériori très rapide sans bug d’insertion.

J’ai également développé pour la plateforme Manomano un petit scrappeur qui compare les prix de la boutique en ligne de PCE Instruments France et ceux sur Manomano pour vérifier rapidement s’il n’y a pas de variation de prix de la part de la holding allemande.

J’ai également développé une petite barre de recherche de produits, fonctionnalité de modification et de suppression des produits en passant par une Todolist personnelle ainsi qu’un espace personnel disponible pour chaque utilisateur.

C’est un projet réalisé au complet de la maquette graphique du départ jusqu’au projet final.

Mon défi technique était de conceptualiser la base de données car quelques petits problèmes sont apparus très rapidement, en exemple l’encodage des caractères en vérifiant que chaque table respecte bien le format autorisé d’insertion de chaque marketplace.

Exemple concret de problème :

Pour Manomano, le fichier CSV doit être au format ANSI alors que Mercateo c’est au format UTF-8 en respectant bien pour les deux formats le CLRF et encore d’autres petits détails comme les balises autorisées en HTML ou la gestion des encodages spéciaux.

C’est le fruit de plusieurs mois de travail, du Front-end pour un logiciel rapide et fonctionnel et passant par le Back-end pour la conception de la base, la logique métier du logiciel et sans oublier la couche Pentest en sécurité afin de proposer à l’entreprise une application sécuritaire.

J’ai beaucoup appris sur ce projet.

| Login : test | Password : test |

Tester le logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.